Le HCR mettra fin au statut de réfugiés pour les Ivoiriens dès le 30 juin suite au retour de la stabilité politique

1 semaine environ 33

Le HCR mettra fin au statut de réfugiés pour les Ivoiriens dès le 30 juin suite au retour de la stabilité politique

(Agence Ecofin) - Dès le jeudi 30 juin, les Ivoiriens ayant fui leur pays lors des violences de 2002-2007 et de la crise post-électorale de 2010-2011 n’auront plus le statut de réfugiés. L’annonce a été faite par le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, en visite le lundi 20 juin, en Côte d’Ivoire.

Merci au Président @AOuattara_PRCI et à la Côte d’Ivoire ?? d’avoir créé les conditions pour mettre fin à l’exil des réfugiés ivoiriens et d’avoir accueilli au pays les 310000 qui y ont déjà fait retour.

La meilleure occasion pour célébrer ensemble la #journéeduréfugié! pic.twitter.com/kC7fBp02Eh

— Filippo Grandi (@FilippoGrandi) June 20, 2022

« Le processus qui met officiellement fin au statut de réfugiés - c’est-à-dire l’application des clauses de cessation - pour les réfugiés ivoiriens entre en vigueur le 30 juin, et signale la fin d’une période marquée par le déplacement forcé de centaines de milliers de réfugiés ivoiriens », a indiqué le HCR dans un communiqué.

Et d’ajouter : « la cessation de ce statut fait suite à la résolution pacifique de deux décennies de conflits civils répétés et au retour à une situation de stabilité politique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest ».

Un moment historique: les autorités libériennes transmettent à celles de la Côte d’Ivoire les certificats de naissance des réfugiés ivoiriens nés au Libéria et rapatriés.

Le plus grand privilège d’un Haut Commissaire pour les réfugiés est d’assister à la fin d’un exil. pic.twitter.com/ixErcBDODk

— Filippo Grandi (@FilippoGrandi) June 19, 2022


Banner LNG Gestion et Economie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.


Lire tout...