(Agence Ecofin) - Le Sénégal est aujourd’hui l’un des points de départ de milliers de migrants clandestins de la sous-région vers l’Europe, principalement vers l’Espagne.
Le Sénégal et l’Espagne souhaitent renforcer leur coopération dans plusieurs domaines. Cette intention a été confirmée lors de la rencontre, le jeudi 29 août 2024, entre le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez.
?[INSIDE] Retour sur la visite officielle de S.E.M. Pedro Sánchez, Président du gouvernement du Royaume d'Espagne. pic.twitter.com/XSaXENndug
— Présidence Sénégal (@PR_Senegal) August 30, 2024Selon le chef de l’Etat, cette consolidation des liens entre les deux pays touchera divers secteurs, tels que l’agriculture, la formation professionnelle et technique, l’industrialisation, la digitalisation ainsi que la sécurité. Cependant, la coopération sera particulièrement axée sur la lutte contre la migration irrégulière.
De son côté, le Premier ministre Sánchez a souligné que l’Espagne bénéficie déjà d’une excellente collaboration avec le Sénégal dans le domaine migratoire, et il est crucial de la renforcer. Le président Faye a également affirmé que son pays continuera la lutte contre la migration irrégulière en collaboration avec ses partenaires, dont l’Espagne.
Pour rappel, les départs de migrants clandestins à partir du Sénégal vers l’Europe ont enregistré une hausse notable depuis quelques années. En effet, en 2023, près de 12 833 migrants sont arrivés en Espagne, dont 9319 ont déclaré être de nationalité sénégalaise, selon le ministère des Affaires étrangères sénégalais.
Cette visite intervient après celles du ministre des Affaires étrangères d’Espagne, José Manuel Albares Bueno, en décembre 2023 et en juin 2024.
ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA