Les deux eurobonds émis par la Zambie sont les plus performants d'Afrique depuis début 2021

SOURCE | 3 years ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


Les deux eurobonds émis par la Zambie sont les plus performants d'Afrique depuis début 2021

(Agence Ecofin) - Une simple transition démocratique a changé la perception que les investisseurs ont de la Zambie. Mais les fondamentaux du pays se renforcent depuis plus de 18 mois, selon des statistiques de sa Banque centrale.

La valeur de l'obligation internationale (eurobond) de 1 milliard $ émise par la Zambie le 14 avril 2014 et qui doit être remboursée en une fois en 2024 a progressé de 82,15%, depuis son niveau le plus bas de fin octobre, lorsque les dirigeants de ce pays ont décidé qu'ils ne pouvaient plus payer les intérêts dus à ses créanciers. La valeur du deuxième eurobond d’un montant de 1,25 milliard $ et qui arrive à maturité en 2027 est elle aussi en hausse de 85,7% sur la même période.

Cette évolution fait de ces deux produits financiers les plus performants de leur catégorie sur les marchés émergents, depuis le début de l'année, même s'ils sont encore perçus comme très spéculatifs. Les investisseurs se sont montrés enthousiastes par l'arrivée au pouvoir de Hakainde Hichilema, le nouveau président zambien.

« Au cours des cinq prochaines années, nous nous concentrerons sur le rétablissement de la stabilité macroéconomique », a-t-il promis lors de son discours d'investiture, le 24 août. 

Les investisseurs espèrent aussi que le nouveau gouvernement aura de meilleures relations avec les partenaires à la production de cuivre, le premier produit d'exportation en Zambie, et qui lui permet de générer des ressources en devises nécessaires au paiement de ses factures d'importation et aussi au remboursement de la dette. Malgré la hausse des prix de cette matière première à des niveaux records cette année, il y a eu peu d’investissement dans le secteur, en grande partie du fait des désaccords sur les orientations de la politique minière en Zambie.

Au-delà du changement de dirigeant, la position extérieure des finances de la Zambie, malgré la crise de la covid-19, s'est améliorée au cours des 8 trimestres s'achevant en mars 2021. Sa balance commerciale des biens et services est passée de 2,2 millions $ en fin juin 2019 à 922,3 millions $ en mars 2021. Sur la période de 12 mois s'achevant le 31 mars, le pays a exporté pour 8,7 milliards $ contre 6,9 milliards $ pour la période précédente de 12 mois. Ces deux années d’exportations sont supérieures à la dette extérieure du pays qui n’est que de 13 milliards $, avec un délai de remboursement moyen de 3 ans.

La tâche ne sera cependant pas facile pour la nouvelle équipe dirigeante. Le kwacha, la monnaie locale, a perdu 312% de sa valeur sur les 10 dernières années. Aussi, les prix ont continué d'augmenter dans l'ensemble de l'économie, avec une inflation qui atteint les 20% à la fin de l'année 2020, selon le comité de politique monétaire du mois de février 2021. Mais il faut dire que certains investisseurs qui ont préféré voir les aspects positifs de l'économie zambienne en tirent aujourd'hui profit.

C'est le cas de T. Rowe Price et d’Amundi Asset Management qui ont acheté les eurobonds zambiens au moment où le pays était signalé en défaut de paiement (fin octobre 2020). Au-delà du pari sur les changements politiques, ces investisseurs ont sûrement remarqué que la balance des transactions que le pays effectue tous les jours avec l'extérieur est progressivement sortie de la zone négative de 2016 (-684 millions $), pour se hisser à 2,2 milliards $ à fin décembre 2020, un record depuis 2011.

Rappelons que les eurobonds d’autres pays africains n’ont pas connu la même performance, mais leur valeur se négocie au-dessus de 100%. Ce qui traduit la stabilité dans le sentiment positif des investisseurs à leur endroit. Une obligation internationale qui a perdu un peu de sa valeur, c’est celle récemment émise par le Cameroun, qui à l’achat comme à la vente, affiche une valeur de marché de 99% par rapport à celle de son émission.


Banner LNG Gestion et Economie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.


Croissance du PIB réel en pourcentage en Afrique de l’Ouest (2019 à 2022)

InfographieGP PIB reel ouest afrique


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_