Les géants de Wall Street à la rescousse de First Republic BoursoramaVoir la couverture complète sur Google Actualités
Credit image : Un distributeur automatique de la banque First Republic à Manhattan Beach, en Californie ( AFP / Patrick T. Fallon )
Onze grandes banques américaines ont choisi jeudi de venir ensemble à la rescousse de l'établissement en difficultés First Republic et éviter ainsi qu'il ne devienne le prochain domino à tomber après trois faillites d'affilée.
Elles se sont engagées à verser au total 30 milliards de dollars de dépôts dans First Republic. C'est le signe, selon elles, de leur "confiance dans le système bancaire" du pays, indique un communiqué commun.
Cette action a été saluée par les autorités américaines, le ministère de l'Economie, la banque centrale (Fed) et deux régulateurs financiers estimant dans un communiqué séparé qu'elle "démontre la résilience" du système bancaire.
Ces entités se démènent depuis le weekend pour rassurer marchés et particuliers sur la situation des banques.
La Fed a précisé jeudi avoir prêté près de 12 milliards de dollars aux banques américaines depuis dimanche afin qu'elles aient les fonds nécessaires pour honorer les demandes de retraits de leurs clients.
First Republic, 14e banque américaine par la taille des actifs, était sur la sellette depuis plusieurs jours après les défaillances rapprochées de Silicon Valley Bank, Signature Bank et Silvergate, car elle sert principalement une clientèle fortunée.
Investisseurs et analystes craignaient que nombre de clients préfèrent déplacer leur argent dans des établissements ne présentant a priori aucun risque de faillite car trop importants pour que les régulateurs les laissent fermer, et que First Republic doive à son tour être liquidée.