Mach 4, trois fuselages… et un look de Batwing : cet avion de chasse peut-il tenir ses promesses ?

SOURCE | 23 hours ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


Après le futur F-47 de l'US Air Force, l'avion que « rien au monde ne peut rivaliser » selon Donald Trump, voici un nouveau candidat pour le programme de chasseurs de nouvelle génération (NGAD). Cette fois, il se destine à la marine américaine qui souhaite disposer, elle aussi, de son propre avion adapté à ses missions. Ce NGAD, version US Navy, pourrait à terme remplacer l'actuel F/A-18E/F Super Hornet, embarqué sur les porte-avions. Outre Boeing et Northrop Grumman, un troisième candidat tente de se placer avec un projet autant inédit qu'original.

Il s'agit de Stavatti Aerospace et la firme vient de dévoiler les rendus graphiques du SM-39 Razor, un avion avec une allure de Batwing. L'appareil est doté d'une cellule principale profilée et placée entre deux fuselages. La pointe de ceux-ci débute par une flèche et se poursuit en une aile faisant également office d'empennage.

Sous ces deux surfaces se trouvent les grandes entrées d'air des deux turboréacteurs. Selon Stavatt Aerospace, cette architecture particulière assure une réduction significative de la traînée d'onde supersonique. Le SM-39 Razor promet d'être un champion de la vitesse avec cette forme conçue pour amenuiser les effets de la traînée d'onde, puisque son concepteur annonce une vitesse de pointe supérieure à Mach 4. C'est le double des modèles proposés par Boeing et Northrop Grumman.

Son autonomie et son plafond seraient également supérieurs à ceux de ses concurrents. Pour ce qui est de l'équipement, la cellule centrale où se trouve le pilote abrite l'avionique principale, le radôme et le radar à antenne active (Aesa). Elle dispose aussi de deux soutes à armement. C'est également elle qui porte les réacteurs à cycle variable et à poussée vectorielle alimentés par les deux entrées d'air. Le carburant se loge dans les deux modules d'ailes et c'est ici aussi que se trouvent les capteurs et les systèmes de contre-mesures électroniques.

Vidéo de synthèse du concept d’avion de chasse futur de Stavatti. Doté d’une architecture étrange, il pourrait évoluer à plus de Mach 4. © Stavatti

Un avion de chasse en mousse

Autre originalité inédite, au lieu d'un fuselage en composites de carbone, l'avion sera doté d'une structure quasi monocoque en titane. La firme explique qu'elle est recouverte d'un revêtement en « diborure de titane non carbothermique et d'une âme en mousse métallique de diborure de titane ».

Ce type de matériau céramique est très dur et résistant à la chaleur. Si le concept est très séduisant et prometteur sur le papier, encore faut-il que l'avion réponde au cahier des charges de la Navy. Elle compte sur un appareil capable d'effectuer des missions d'attaque au sol, du combat aérien et de la guerre électronique. L'avion devra également servir de centre de commandement pour contrôler un essaim de drones de combat collaboratif.

L'autre souci repose sur des doutes sur les performances annoncées. Il est difficile d'imaginer des turboréacteurs à double-flux propulser un avion à Mach 4. À ces vitesses élevées, la furtivité n'existerait plus étant donné la haute température que subit la carlingue. Par ailleurs, aller aussi vite a-t-il un intérêt tactique ? Enfin, notons que Stavatti n'a pour le moment brillé que par des rendus de concepts. La société n'a jamais créé le moindre prototype de quoi que ce soit.


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_