Madagascar : la centrale solaire de NEA Ambatolampy obtient un financement pour son extension

2 semaines environ 10

(Agence Ecofin) - En octobre 2020 déjà, GuarantCo et l’AGF avaient fourni des garanties de 13,1 millions $ pour le refinancement de NEA Ambatolampy (20 MW), la plus grande centrale solaire de Madagascar.

GreenYellow, New Energy Africa, AXIAN, GuarantCo, African Guarantee Fund et Société Générale ont annoncé le mardi 17 janvier avoir conclu un financement de près de 11 millions $ pour soutenir l’extension de la centrale solaire de NEA Ambatolampy (20MW), la plus grande de Madagascar et l’océan Indien.

Le financement, sous forme de facilité de crédit, sera couvert par une garantie financière et aura une durée de neuf ans, remboursable à un syndicat de banques locales et régionales. Il permet à NEA Ambatolampy de réaliser une extension de 20 MW et l’installation d’un système de batteries de secours de 5 MW.

« Nous sommes ravis d’avoir réalisé une deuxième transaction en devise locale avec NEA. Les deux transactions ont permis d’impliquer des banques du secteur privé dans des projets d’énergie solaire tout en consolidant leur capacité à financer les énergies propres qui sont une clé pour le développement durable de Madagascar. », a déclaré Layth Al-Falaki, PDG de GuarantCo.

Le projet devrait améliorer l’accès à l’électricité pour environ 285 000 personnes et réduire les émissions annuelles de CO2 de près de 34 000 tonnes. Une réalisation importante pour Madagascar qui affichait un taux d’électrification de seulement 33,7 % en 2020, selon les données officielles.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

11/10/2022 - Axian lance NEA (New Energy Africa), fer de lance de ses activités dans les énergies propres et renouvelables

Lire tout...