Niger : Airtel investit 5,7 millions $ pour déployer la fibre optique de Zinder jusqu’à la frontière avec le Nigeria

SOURCE | 3 years ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


 Airtel investit 5,7 millions $ pour déployer la fibre optique de Zinder jusqu’à la frontière avec le Nigeria

(Agence Ecofin) - Depuis la crise de Covid-19, le segment de la data à haut débit a gagné en valeur. Les opérateurs télécoms y livrent bataille à coup de bonifications. Airtel qui veut y consolider sa place de leader a décidé d’y consacrer de nouveaux investissements pour développer son réseau.

L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Niger a initié, vendredi 20 août, le déploiement de la fibre optique depuis la ville de Zinder jusqu’à celle de Maimoujia, à la frontière avec le Nigeria. Le projet est évalué à 3,2 milliards FCFA (5,7 millions USD). Il se compose de trois volets que sont la construction d’une boucle urbaine de fibre optique de 12 km à Zinder, la construction d’un centre de données dans la ville et la construction d’une liaison de 123 km de fibre optique entre Zinder et Maimoujia.

A travers cet investissement, Abdel Kader Abdoulaye Babakodo, le directeur marketing d’Airtel Niger, a indiqué que Zinder deviendra « un pôle stratégique du plan d’interconnexion sous-régional ». Il a souligné qu’à terme, la ville deviendra un point de passage du trafic de certains pays limitrophes vers l’international en plus d’être complètement autonome pour le transport des appels et des données Internet.

Actuellement, Airtel est le leader du marché télécom national. Selon les dernières données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), Airtel détenait plus de 40% des parts de marché, talonné par Zamani Telecom (ex-Orange) et Moov Africa, avec respectivement près de 28% et près de 27% de parts de marché. Niger Telecoms affichait près de 3% de parts. Cette performance a été rendue possible grâce au segment de la data qui est devenu plus dynamique avec la Covid-19. La société a vu son parc d’abonnés Internet excéder les 2,5 millions de clients.

Avec la boucle de fibre optique et le centre de données de Zinder, deuxième plus grande ville du Niger par sa population, en plus du tronçon à haut débit jusqu’à Maimoujia, Airtel Niger se dote d’atouts qui lui permettront d’enregistrer de nouveaux abonnés dans le pays et faire croître davantage ses revenus financiers.   

Muriel Edjo

Lire aussi:

10/05/2021 - Niger : le président Mohamed Bazoum instruit le développement du secteur des télécoms

Muriel EDJO


Banner LNG Gestion et Economie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.


La téléphonie mobile au Cameroun (2010-2019)

InfographieSBBC telephonie mobile cameroun


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_