Nigeria : le régulateur s’associe à 3R Company pour augmenter les revenus télécoms

1 semaine environ 20

WAT mobile 1

 le régulateur s’associe à 3R Company pour augmenter les revenus télécoms

(Agence Ecofin) - Avec plus de 200 millions d’abonnés aux services télécoms, le Nigeria est l’un des principaux marchés télécoms d’Afrique. Alors que le secteur ne cesse de croître, le gouvernement veut en tirer davantage profit. 

La Nigerian Communications Commission (NCC) s’engage à augmenter le montant des revenus du secteur des télécommunications qui vont dans les coffres du gouvernement fédéral. À cet effet, le régulateur a signé, le vendredi 17 juin, un accord de partenariat public-privé (PPP) avec son consultant, la société 3R Company Nigeria Limited, pour déployer des solutions d’assurance des revenus (RAS).

La nouvelle solution sera connectée aux systèmes des opérateurs de télécommunications sous licence. Elle permettra de collecter et de rapporter en temps quasi réel les activités de facturation des opérateurs dans le but de calculer et de garantir, avec une marge d’erreur minimale ou nulle, la taxe annuelle d’exploitation accumulée payable à la NCC par ces derniers.

Selon Umar Danbatta, vice-président exécutif de la NCC, cette solution vient à point nommé, car elle intervient dans un contexte où les ressources à la disposition du gouvernement continuent de diminuer de jour en jour. Toutefois, il faut rappeler que les télécommunications ont contribué à hauteur de 12,45 % au PIB national en 2020. En 2021, le secteur a généré 3 247 milliards de nairas (environ 7,74 milliards USD).

« Nous sommes convaincus que si nous parvenons à déployer le RAS et à obtenir une image fidèle de ce que les opérateurs de réseaux mobiles (ORM) sont censés payer au titre de la taxe annuelle d’exploitation (AOL), nous aurons franchi une étape importante dans le domaine de la génération de revenus pour la Commission et pour le gouvernement », a ajouté M. Danbatta. 

Isaac K. Kassouwi

Lire aussi : 30/5/2022 — Nigeria : le régulateur demande aux populations de participer à la protection des infrastructures télécoms


Banner LNG Gestion et Economie

Voici les principaux chiffres du Mobile Money en Afrique de l’Ouest (2021)

InfographieComm mobile money ouest afrique

ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.


Lire tout...