(Agence Ecofin) - Comme pour la compagnie Nigeria Air, le projet de concession de 4 aéroports nigérians suscite des contentieux qui retardent sa réalisation. Inquiets pour leur avenir professionnel, les travailleurs des structures concernées ont recours à la justice.
Le projet de concession des aéroports internationaux du Nigeria fait désormais l’objet d’une bataille judiciaire, les syndicats des travailleurs ayant engagé une action en justice contre le ministère de l’Aviation et l’Autorité aéroportuaire fédérale du Nigeria (FAAN).
La plainte datée du 14 mars 2023 provient plus précisément d’un groupe de 4 syndicats qui protestent contre la mise en concession de ces plateformes, évoquant un défaut d’autorisation des gouvernements locaux et le fait de ne pas avoir été associés au processus.
Le projet initié depuis quelques années concerne les aéroports internationaux de Lagos, d’Abuja, de Port Harcourt et de Kano. Il vise à réduire les investissements de l’État sur ces plateformes et s’inscrit dans le cadre de leur programme de modernisation grâce à des investissements privés.
Le processus a passé l’étape de sélection des soumissionnaires privilégiés et de second choix, leurs noms ayant été dévoilés fin octobre 2022. Actuellement, des négociations sont en cours pour aboutir à la signature de contrats de concessions, selon le ministère de l’Aviation.
La procédure judiciaire engagée pourrait entrainer une suspension et un retard dans l’aboutissement du plan, comme c’est le cas actuellement pour la création de Nigeria Air. Alors que le processus de création du nouveau transporteur aérien national suivait son cours, la Haute Cour fédérale de Lagos a ordonné en novembre 2022 sa suspension, à la suite d’une plainte déposée par des syndicats de compagnies aériennes.
Henoc Dossa
Lire aussi :
A la rencontre de Jean Phillipe LASME, promoteur de Katia.ci
ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée
selon vos centres d’intérêt
sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.