(Agence Ecofin) - La position d’enclavement de la RCA constitue une contrainte majeure d’autant plus que son économie reste fortement dépendante de l’extérieur. Pour le pays d’Afrique centrale, la problématique réside aujourd'hui dans la recherche des voies pour relever ce défi qui handicape ses échanges commerciaux.
La construction d’un port sec dans la ville de Beloko, à 578 km de la sortie nord-ouest de la capitale Bangui, pourrait se concrétiser d’ici 2025. C’est en tout cas l'ambition affichée par la République centrafricaine (RCA). Le projet figure parmi les priorités infrastructurelles du mandat quinquennal du président Faustin-Archange Touadéra, réélu en décembre 2020. Le Premier ministre Henri Marie Dondra (photo) l’a fait savoir devant les députés, le 14 août dernier, au cours de la déclaration de politique générale du gouvernement. D’ici là, « le gouvernement finalisera les études de faisabilité », a-t-il dit.
Retenu dans les 11 projets intégrateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), le port sec de Beloko, situé sur le corridor Douala-Bangui, contribuera à davantage ouvrir le pays sur la mer. Il est attendu que cette infrastructure participe à résoudre le problème important de désenclavement et d’approvisionnement de la RCA, et à faciliter les opérations de transit de l’import et de l’export depuis et vers la RCA.
Son coût de réalisation est estimé à 184 millions d’euros. Trois sociétés, Sogea-Satom, Olam et Stoa, ont déjà manifesté leur intérêt pour participer à la réalisation de ce projet. African Export-Import Bank (Afreximbank) s’est également positionnée en apporteur financier, révélait l’an dernier Africa Intelligence.
A travers ce port sec, vu comme un centre unique de traitement, le gouvernement centrafricain escompte un accroissement de ses recettes publiques parallèlement à la baisse de la fraude fiscale à travers les modes de gestion des magasins sous douane. Sa mise en service permettra en outre au pays de maîtriser plus efficacement ses volumes d’échanges et ses statistiques nationales, lesquels constituent un outil stratégique de politique économique.
Romuald Ngueyap
Romuald Ngueyap