Secteur pétrolier : USA, Royaume-Uni et Norvège exhortent Juba à plus de transparence

4 mois environ 120

 USA, Royaume-Uni et Norvège exhortent Juba à plus de transparence

(Agence Ecofin) - Face à la pression de nombre de ses partenaires internationaux, le Soudan du Sud s’est engagé à opérer des réformes pour plus de transparence dans la gestion des recettes publiques. Mais les changements annoncés tardent à arriver.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Norvège qui sont des donateurs majeurs pour le Soudan du Sud, ont appelé Juba à publier régulièrement des données relatives aux opérations, aux contrats et aux recettes pétrolières, pour favoriser plus de transparence dans le secteur. La lettre commune a été envoyée le 8 janvier au gouvernement du pays est-africain et son contenu a été publié le 10 janvier par The East African.

Pour les donateurs, cette manœuvre renforcera les efforts en cours pour une gestion plus saine des finances publiques. Il faut savoir que depuis 2011, date de son indépendance, le pays est dirigé par un exécutif qui maintient le flou le plus total sur les données, y compris celles du secteur pétrolier. Une situation qui favorise entre autres des détournements de fonds et la corruption qui fragilisent les finances publiques et le financement du budget.

« Nous insistons sur le fait que les données fiscales, notamment sur les recettes pétrolières doivent être publiées régulièrement et sans délai sur le site internet du ministère des Finances et de la Planification », indiquent les donateurs dans la lettre.

L’alliance a ajouté que la question de la transparence dans la gestion des recettes publiques peut permettre en aval de régler les difficultés liées à l’inflation et qui constituent un frein à la consommation domestique et au développement.

« Une politique monétaire saine est essentielle au maintien d’une faible inflation et d’un taux de change stable, deux éléments qui contribueront à protéger la population du Sud-Soudan contre la hausse des prix », précise la lettre.

Olivier de Souza 

Lire aussi :

24/09/2019 - Mafia d’Etat, armes, corruption… le Soudan du Sud se noie dans son pétrole

Olivier DE SOUZA


Banner LNG Gestion et Economie

Rencontre avec NYANU KLOUSSEY, entrepreneur et promoteur du fourneau MIGANVO

ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.


Lire tout...