Kopelipa, Isabel dos Santos, Manuel Vicente © Montage JA © 4See, Rea_James OATWAY/PANOS-REA,Tsering Topgyal/AP/SIPA
« L’Angola de João Lourenço » (3/5). Isabel dos Santos, Manuel Vicente, le général Kopelipa : l’ascension de João Lourenço a signé leur perte d’influence. Mais d’autres personnalités ont su tirer leur épingle du jeu. Tour d’horizon.
L’arrivée au pouvoir de João Lourenço a mis fin à l’omniprésence de la famille dos Santos en Angola. Cette rupture a fait des gagnants et des perdants, bousculant les rapports de force au sein du parti présidentiel, le MPLA. Alors que le paysage politico-économique est en pleine recomposition, Jeune Afrique fait un point d’étape d’une révolution loin d’être achevée.
Les gagnants
Vera Daves
Vera Daves, à Lisbonne, le 15 décembre 2015. © Orlando Almeida / Global Imagens
Inconnue du grand public jusqu’à sa nomination comme ministre des Finances en octobre 2019, cette trentenaire, première femme à ce poste, occupe désormais le devant de la scène. Négociatrice du moratoire de la dette, interlocutrice du Fonds monétaire international, détentrice des clés du coffre (officiel) angolais, elle a aussi intégré le bureau politique du MPLA. L’étoile de la nouvelle génération ?
.png)
5 years ago
English (United States) ·
French (France) ·