
L’Afrique subsaharienne continue d’afficher des progrès constants, avec 10 économies améliorant leur classement en 2025. Maurice (53e) reste le leader de l’innovation de la région.
L’innovation ne se résume plus à des laboratoires à plusieurs milliards de dollars ou à des inventions révolutionnaires. Elle se caractérise aussi par des idées décousues, des solutions économiques et des améliorations progressives qui transforment discrètement les économies. C’est l’esprit de l’Indice mondial de l’innovation (GII) 2025, qui offre une vision globale de ce que l’on entend par innovation.
L’indice de cette année mesure la performance à l’aide de deux sous-indices équipondérés : les intrants (cinq piliers couvrant l’investissement, le capital humain, les infrastructures et les conditions favorables) et les extrants (deux piliers couvrant les extrants en matière de connaissances et de technologies et les extrants créatifs). Au total, 78 indicateurs sont utilisés, dans le cadre des efforts de l’OMPI pour moderniser la mesure de l’innovation et prendre en compte les écosystèmes de plus en plus numériques et distribués d’aujourd’hui.
L’Afrique subsaharienne grimpe dans l’indice
L’Afrique subsaharienne continue d’afficher des progrès constants, avec 10 économies améliorant leur classement en 2025. Maurice (53e) reste le leader de l’innovation de la région, suivi de l’Afrique du Sud (61e), des Seychelles (75e), du Botswana (87e) et du Sénégal (89e).
L’île Maurice se distingue par le dynamisme de son secteur du capital-risque, notamment en termes d’activité des investisseurs en capital-risque. L’Afrique du Sud renforce sa position grâce à ses importantes importations de services TIC et à la valeur de sa marque mondiale.
La Namibie (91e) est le pays qui progresse le plus dans la région, gagnant 11 places et se classant au premier rang mondial en matière de dépenses d’éducation. Elle obtient également de bons résultats en matière de collaboration entre les secteurs public et privé en matière de recherche et d’investissements directs étrangers (IDE), signe d’un écosystème d’innovation en pleine maturité.
Le Sénégal gagne trois places grâce à la forte valorisation des licornes et à un meilleur accès à la microfinance. Le Nigéria (105e) figure parmi les pays dont la croissance est la plus rapide au monde, se classant au premier rang mondial pour la valorisation des licornes et affichant une croissance significative dans les importations de haute technologie et le financement par capital-risque.
Ahmad Diallo
Je suis Ahmad Diallo, Rédacteur en chef chez AfrikMag. Très friand de lecture, de rédaction et de découverte. Mes domaines de prédilection en matière de rédaction sont la politique, le sport et les faits de société. Email : aDiallo@afrikmag.com
.png)
1 month ago
English (United States) ·
French (France) ·