(Agence Ecofin) - Objet de nombreuses critiques depuis sa mise en exploitation à cause d’écarts de performances répétés, le Train express régional de Dakar continue d’alimenter des doutes quant à sa rentabilité.
La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a obtenu un contrat d'exploitation et de maintenance du Train express régional de Dakar pour 3 ans, en remplacement de l’accord de "préexploitation" en vertu duquel la société gérait déjà ce réseau depuis décembre 2021, à travers sa filiale Seter.
L’actionnariat de Seter, jusqu’alors détenue à 100% par la SNCF, est de ce fait modifié avec l’entrée de l’État sénégalais désormais détenteur de 34% des parts, selon les déclarations du ministre sénégalais des Infrastructures, Mansour Faye, à l’AFP. Ces modifications interviennent après un rapport du média français Le Figaro présentant le TER à 100% comme patrimoine de la SNCF, et évoquant l’écart entre les objectifs de rentabilité et de fréquentation annoncés au lancement du projet et les performances réelles réalisées.
Le Figaro a notamment exposé les difficultés pour ce service à drainer 100 000 passagers par jour comme annoncé initialement, et révélé une dette de près de 25,78 milliards FCFA TTC dus à la SNCF dans le cadre de l’exploitation du réseau.
Dans les explications données sur des chaines locales, Abdou Ndéné Sall, DG de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (SENTER), a souligné que le TER a plusieurs composantes (les rails, le système, les gares, les trains) et que la SNCF n’est qu’un prestataire chargé de l’exploitation du réseau.
Selon le ministre, « le nouveau contrat permettra à l’État sénégalais de récupérer toutes les recettes, de payer à l'exploitant (la Seter) un forfait, des frais de gestion et autres. Le montant fait moins de 30 milliards FCFA par an ».
A la rencontre de Jean Phillipe LASME, promoteur de Katia.ci
ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA
Selon les données les plus récentes de GSMA, il y avait 621 millions de comptes Mobile Money en Afrique à la fin de l’année...
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée
selon vos centres d’intérêt
sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.