Transport urbain : comment le VTC et les plateformes digitales ont changé la mobilité urbaine dans la plus grande ville de Côte d’Ivoire

2 semaines environ 19

(YANGO) - Le développement de l'économie numérique a eu un impact important sur les marchés africains où le VTC est en plein essor depuis 2015, car il a permis des moyens de déplacement plus efficaces, plus rapides, plus faciles et plus sûrs.

En Côte d'Ivoire, le secteur des transports urbains s'est sensiblement amélioré depuis que le pays a adopté, le 15 décembre 2021, un décret réglementant le secteur des véhicules de transport avec chauffeurs (VTC). Ce décret précise les conditions d'accès à ces activités ainsi que les modalités de leur exercice en vue de l'assainissement du secteur. L'impact positif de cette réforme se fait déjà sentir sur la vie de milliers d'Ivoiriens travaillant dans le secteur.

Sécurité routière renforcée

Yango est l'une des entreprises qui proposent des services de VTC en Côte d'Ivoire depuis le 4 octobre 2018. “Grâce au digital, les clients potentiels peuvent trouver ce qu'ils recherchent plus rapidement et plus facilement. Les entrepreneurs numériques jouent un rôle clé dans cette évolution du marché, car ils sont capables de créer des entreprises innovantes dans un marché mondial de plus en plus complexe”, déclare le directeur de Yango pour l'Afrique, Adeniyi Adebayo.

Il a salué l'action du gouvernement ivoirien qualifiant ses résultats de véritable exploit permettant à la fois à Yango et aux autres entreprises remplissant les conditions de travailler conformément à la réglementation ivoirienne.

Le gouvernement reconnaît désormais officiellement les entreprises de VTC. La sécurité routière est considérablement améliorée, car les véhicules sont soumis à des normes de sécurité plus strictes”, plaide-t-il.

En outre, en plus de simplement faire sortir les conducteurs de VTC de la “zone grise”, les entreprises de covoiturage ont introduit sur le marché de nouvelles fonctionnalités de sécurité qui deviennent une nouvelle norme dans l'industrie.

Avant tout, toutes les informations sur la course, y compris les données sur le véhicule et le conducteur, sont enregistrées en toute sécurité dans l'application dans l'historique personnel de chaque passager.

Cela permet, par exemple, de récupérer un objet oublié. Cette fonctionnalité ainsi que la possibilité de partager l'itinéraire du trajet avec un proche ou de contacter un service d'urgence via l'application en plus des autres mesures de sécurité, offrent essentiellement une toute nouvelle expérience au voyageur.

Réduction de l’informel

L'un des effets immédiats de la nouvelle réglementation VTC est la formalisation des emplois dans le secteur des transports urbains.

L'emploi informel est l'un des plus grands défis auxquels sont confrontés de nombreux pays africains”, déclare Adeniyi Adebayo, - “Grâce à Yango, de nombreux conducteurs sont passés de l'emploi informel à l'emploi formel. L'entreprise les a aidés à trouver le partenaire dans chaque pays où elle est présente et les a guidés tout au long du processus de renforcement de capacités de travail avec l'application Yango Pro (une application spéciale pour les chauffeurs). Cette approche permet aux personnes de bénéficier de la protection du droit du travail. Et cela a également un effet mesurable sur la fiscalité et l'économie gouvernementale, donc il s'agit essentiellement d'une situation à système unique qui profite à tous”.

La fiscalisation : un défi ?

L'impact économique ne peut pas non plus être ignoré. Et c'est Adeniyi Adebayo qui l'explique : “Les entreprises partenaires paient des impôts, ce qui entraîne une augmentation des recettes publiques qui peuvent être utilisées pour investir dans les infrastructures et autres services publics. Le respect des obligations fiscales ouvre des opportunités aux travailleurs informels, notamment l'accès à l'assurance et au crédit”, a-t-il déclaré.

En effet, l'implication des services de VTC dans le dialogue constant avec le gouvernement, y compris, les groupes de travail dédiés aux questions urgentes dans chaque pays, se sont avérés très fructueux pour élargir l'accès à l'emploi et multiplier la couverture fiscale. La plupart des services de VTC sont disposés à partager leur expérience sur la question et un dialogue permanent profiterait certainement à la fois aux citoyens et aux régulateurs.

La transformation numérique a bouleversé de nombreuses économies dans le monde. Dans certains pays, des systèmes numériques de collecte des impôts existent et fonctionnent au profit à la fois du gouvernement et du contribuable. C'est le cas du Royaume-Uni avec le succès de son programme “Making Tax Digital", qui est un système complet de collecte des impôts entièrement numérique et dématérialisé. Ce système a permis au gouvernement britannique d'augmenter les recettes fiscales et de réduire les coûts, tout en permettant aux contribuables de se conformer plus facilement à leurs obligations fiscales.

 1 yango

Lire tout...