(Agence Ecofin) - La Turquie est confrontée à des inondations suite à de fortes précipitations survenues entre le 7 et 11 Août. Ces intempéries qui ont fait 5 morts dans le nord du pays, selon un bilan provisoire des autorités turques, ont également causé des glissements de terrain, des coupures de courant et un effondrement de pont.
« Cinq de nos concitoyens sont morts en raison des inondations dans la province de Kastamonu. Les recherches se poursuivent pour tenter de localiser une personne portée disparue», a par ailleurs indiqué dans un communiqué, l'agence gouvernementale responsable des catastrophes naturelles (AFAD).
De graves inondations touchent actuellement la ville turque de Bozkurt de la province de Kastamonu dans la région de la mer Noire.
Source : Twitter pic.twitter.com/NoTsYlSD16
Dans le pays, ces inondations massives font suite à d'importants incendies ayant causé huit morts dans le sud touristique depuis lundi. « Il s’agit d’une catastrophe que nous n’avions pas vécue depuis 50 ou 100 ans, peut-être. Nous avons enregistré par endroits des records de précipitations », ajoute de son côté Bekir Pakdemirli, ministre turc de l’Agriculture et des Forêts.
Dans le même temps, non loin de la Turquie, au nord du continent, la Tunisie et l’Algérie sont également confrontés à des incendies, qui ont fait plusieurs victimes humaines (en particulier en Algérie) et des dégâts matériels. Ceci dans un contexte de forte hausse des températures, allant jusqu’à 49 degrés Celsius dans certaines régions.
Lire aussi
Catastrophes naturelles : ce n’est qu’un début… (OMM)