Une ville stratégique du projet gazier Mozambique LNG tombe aux mains de l’Etat islamique

SOURCE | 4 years ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


Une ville stratégique du projet gazier Mozambique LNG tombe aux mains de l’Etat islamique

(Agence Ecofin) - Situé à 60 km des installations de Mozambique LNG, la ville stratégique de Mocimboa da Praia vient, à nouveau de tomber aux mains de l’Etat islamique. S’il est assuré que cela n’aura pas d’incidence immédiate sur le projet, cette situation reste néanmoins préoccupante pour sa pérennité.

La ville portuaire de Mocimboa da Praia au Mozambique vient de tomber aux mains de combattants ayant prêté allégeance à l’Etat islamique. La localité qui occupe une position stratégique au sein du projet gazier Mozambique LNG, faisait l’objet de combats répétés entre les forces gouvernementales et les djihadistes depuis plusieurs mois.

C’est une ville clé pour la liaison logistique, qui figure parmi les plus importants points d’accès pour l’approvisionnement de Mozambique LNG, avec un port et un aéroport.

Il faut savoir que c’est la troisième fois cette année que Mocimboa da Praia passe sous le contrôle de l’organisation. C’est l’endroit où les militants islamistes ont commencé à se battre contre le gouvernement et son projet gazier en 2017. Les affrontements ont déjà fait plus de 1 500 morts et 220 000 déplacés.

« La prise de Mocimboa da Praia, ainsi que les attaques précédentes sur les capitales de district depuis mars, montrent que les capacités des militants de l’Etat islamique se sont améliorées », a déclaré Tristan Gueret, un analyste de RAG, une société indépendante de conseil en gestion des risques à l’échelle mondiale.

Ni le gouvernement ni Total ne se sont encore exprimés sur la question.

Toutefois, RAG qui travaille avec les parties prenantes du projet a assuré que les zones aux alentours immédiats de Mozambique LNG sont actuellement sécurisées par une force spécialisée, ce qui signifie que la réussite d’un raid dans cette zone serait beaucoup plus difficile pour le groupe.

La question de la sécurité autour de Mozambique LNG est cruciale, car les recettes prévues sont estimées à plus de trois fois le produit intérieur brut actuel du pays.

Olivier de Souza

Lire aussi :

24/03/2020 - Mozambique : combats en cours entre armée et insurgés islamistes autour des installations de GNL d’Exxon Mobil

Le Togo se dote d'un cadastre minier en ligne

Toutes les information minières togolaises sont désormais accessibles en ligne et mises à jour quotidiennement : titres, permis, sociétés actives, minerais... La Direction générale des...


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_