Viva Tech : malgré son retard, l’Afrique francophone s’affirme

1 semaine environ 20

Économie

Avec les Africa Tech Awards, le salon dédié aux start-up et à l’innovation technologique valorise les initiatives du continent. Encore peu développées, les jeunes pousses francophones cherchent à rivaliser avec leurs consœurs anglophones.

Réservé aux abonnés

20 juin 2022 à 19:29

Mis à jour le 20 juin 2022 à 21:43

Tamsir Ousmane Traoré présente sa start-up Logidoo au salon Viva Technology, avec des responsables de la délégation sénégalaise. © DR

« Les gros capitaux en Afrique, investissez dans les start-up ! » Makhtar Diop, directeur général de l’IFC, la filiale de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé, a donné le ton à l’occasion de l’ouverture de la première cérémonie des Africa Tech Awards du salon Viva Technology, qui s’est tenu à Paris du 15 au 18 juin.

Organisés en partenariat avec l’IFC, les Africa Tech Awards récompensent les jeunes pousses africaines évoluant dans les domaines de la Climate Tech, de la Healthtech et de la Fintech, et qui ont un impact réel sur le développement du continent. Chacun des trois gagnants bénéficie d’une visibilité accrue et d’un accès aux réseaux du salon Viva Technology – créé en 2016 par le groupe Les Echos et Publicis – et à ceux de l’IFC, avec notamment des rencontres individuelles avec des dirigeants et des cadres supérieurs de l’industrie technologique. Objectif : promouvoir les écosystèmes d’innovation et créer des opportunités pour les entrepreneurs sur les marchés internationaux. Et ce sont les start-up égyptienne Cheefa (Healthtech), sud-africaine Click2Sure (Fintech) et kényane WEEE (Climate tech) qui ont remporté le graal.

Les « Big 4 » de la tech

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné(e) ? Se connecter

Jeune Afrique

Choisissez d'être bien informé(e).

Accédez à tous les articles en illimité.

S'abonner

Tous les articles en illimité Le magazine en avant-première Les exclusivités Abonnés Les archives de Jeune Afrique
Lire tout...