(Agence Ecofin) - En RDC, le conflit entre l’armée et le M23 se poursuit après un calme précaire suite à la prise de Goma. Selon plusieurs sources, les rebelles continuent d’avancer malgré la résistance des soldats congolais. Le tout dans un contexte de tensions avec le Rwanda.
Le groupe armé M23 soutenu par des soldats rwandais serait entré dans la ville de Bukavu ce vendredi selon plusieurs médias locaux, après avoir pris l’aéroport de Kavumu. Un fait marquant dans le conflit qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo, après la prise de Goma en janvier.
La prise de cette ville importante conférerait en effet aux rebelles le contrôle stratégique du lac Kivu et consoliderait sa présence dans le Sud-Kivu et le long de la frontière rwandaise. Ceci alors que l’implication de l’Ouganda, du Burundi et de l’Afrique du Sud, qui soutiennent l’armée congolaise (FARDC), font craindre une escalade régionale.
Des témoins rapportent que des militaires des FARDC se sont repliés, de même que la fuite de familles et la fermeture de commerces et d’administrations locales. En déplacement à Munich pour une conférence sur la sécurité où il a notamment accusé l’ancien président Joseph Kabila d’être le véritable « commanditaire » de l’opposition qui s’est alliée au M23 et aux forces rwandaises, le président Félix Tshisekedi a annulé son voyage sur Addis-Abeba pour un sommet de l’Union africaine consacré à la RDC.
À Goma, la situation humanitaire s’aggrave. L’eau reste coupée, des corps ont été retrouvés dans le Kivu, et l’ONU alerte sur un risque de choléra. Les déplacés, chassés des camps par le M23, fuient à nouveau, amplifiant la crise.
Les tensions entre Kinshasa et Kigali s’intensifient, avec des sanctions diplomatiques et la fermeture de l’espace aérien congolais aux avions rwandais. Une semaine plus tôt, les dirigeants des 2 pays avaient été réunis par leurs homologues de la SADC lors d’une conférence conjointe avec l’EAC. L’organisation avait appelé à un cessez-le-feu immédiat, à la reprise des négociations avec le M23 ainsi qu’à l’élaboration de modalités de retrait des « forces armées étrangères non invitées du territoire de la République Démocratique du Congo ».
Moutiou Adjibi Nourou
Sur le même thème
En RDC, le conflit entre l’armée et le M23 se poursuit après un calme précaire suite à la prise de Goma. Selon plusieurs sources,...
Les investisseurs ont exigé un des rendements les plus élevés du marché pour un emprunt effectué sur le marché émergent. Mais l'opération règle des...
Si Fitch a annoncé l’arrêt de son suivi, d’autres agences, comme Moody’s ou S&P Global Ratings, devraient continuer d’évaluer l’entreprise. L’annonce est tombée mardi 11...
Le marché du lithium a ralenti en 2024, avec une baisse des prix, due à une offre trop abondante et une demande plus faible....